À paraître
« L’incroyable histoire des animaux, Bande Dessinée, Les Arènes, Octobre 2021.»
Livres publiés
« ANIMAL, collectif, éd. La Relève et la Peste, Décembre 2020.»
« Paroles d’animaux, La Découverte, Paris, 2018.»
« Grâce aux dernières découvertes scientifiques, nous savons désormais que les animaux ont un langage. Comment communiquent-ils entre eux, et avec nous ? Pourrons-nous bientôt converser ensemble ? Communiquer avec les animaux est l’un des enjeux des prochaines décennies. L’idée a traversé les cultures et les époques : après avoir tenté d’apprendre notre langage aux animaux dans les années 1960, les chercheurs se sont engagés à décoder le leur. Ils se sont alors rendu compte que nos langages avaient une parenté plus étroite qu’on ne le pensait. »
Adaptation en 2 documentaires de 52 minutes
- Paroles d’animaux, Via découverte/Arte, 2018 Via découverte/Arte, 2018 – idée originale, co-écrit par Karine Lou Matignon, réalisé par J.C. Auffret – Prix du Public et meilleur film pour le prix de la recherche scientifique et environnementale, Lumexplore Cnes, 2019
« Révolutions animales. Comment les animaux sont devenus intelligents (dir.), Les liens qui libèrent/ARTE Éditions, Paris, 2016 »
Conception, direction éditoriale, iconographie, partenariats
« Pour la première fois en France, les plus grands spécialistes internationaux dressent un portrait de l’état actuel des connaissances sur le monde animal. Intelligence, compétences, sensibilité à la douleur, relation à la mort, sens de l’empathie et de l’altruisme, cultures, mémoire … Depuis une trentaine d’années en effet, la perception que nous avions des animaux a radicalement changé. La grande originalité de cet ouvrage réside dans son approche transdisciplinaire qui convoque à la fois des éthologues, des paléontologues, des anthropologues, des philosophes, des psychologues, des juristes, des médecins vétérinaires ou des sociologues. Un beau-livre illustré de plus de 100 photos exceptionnelles. »
Traduction Chine (en cours)
« Les animaux aussi ont des droits (avec Boris Cyrulnik, Élisabeth de Fontenay et Peter Singer), Seuil, Paris, 2013 »
« Ils souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s’imposent par la ruse et l’intelligence. Comment continuer à les traiter comme des « choses » dont on se contenterait de condamner l’abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels ? Et qui veillera à leur application ? Pour répondre à ces questions et à tant d’autres, Boris Cyrulnik l’éthologue, Élisabeth de Fontenay la philosophe, Peter Singer le bioéthicien croisent leurs regards et confrontent leurs savoirs sur la question animale. Trois sensibilités, trois parcours, trois formes d’engagement : la voie est tracée, au-delà des divergences et des contradictions, et en partie grâce à elles, pour que le législateur s’attelle à la rédaction du contrat qu’il nous faut maintenant passer sans délai avec nos frères en animalité, au nom de la dignité humaine. »
« Un livre qui va à la rencontre de scientifiques et d’écologistes, mais aussi de philosophes, d'aventuriers et d’artistes, hommes et femmes passionnants, pour qui l’animal et la nature sont devenus les supports d’expériences humaines transformatrices, les fondations d’une pensée fertile.
Tous sont convaincus que mieux comprendre les animaux et la nature n'est pas incompatible avec le progrès, bien au contraire, que l'évolution même de l'humanité doit en passer par là. « Va prendre tes leçons dans la nature », recommandait Léonard de Vinci. S’en inspirer pour construire de nouvelles technologies, d’autres modes de consommation, d'éducation, d’existence. Chacun nous dit pourquoi et comment, ce qui fait de ce livre à la fois un voyage au cœur du sauvage et un traité de philosophie pour réinventer notre avenir. »
« À l’écoute du monde sauvage. Pour réinventer notre avenir, Albin Michel, Paris, 2012 »
« Enfants et animaux, des liens en partage, La Martinière, Paris, 2012 »
« Sauvage ou domestiqué, quelles que soient les espèces, les époques et les cultures, l animal a toujours tenu une place importante dans la vie des enfants. Ce sont ces liens qu'explore le livre «Enfants et animaux». Cet ouvrage très documenté et abondamment illustré s appuie sur des témoignages d écrivains, de scientifiques, de pédopsychiatres et d’éthologues reconnus. Il étudie cet univers en montrant l’interdépendance, les dimensions psychologiques, sociologiques et ethnologiques de ces liens et confronte ces différents points de vue. Au-delà de la relation de complicité qui peut se nouer entre l’enfant et l’animal, l’ouvrage analyse aussi comment les animaux deviennent des moteurs dans l'éducation et l’ apprentissage, comment ils peuplent l’imaginaire et quelle est leur place dans différentes civilisations. D’autres aspects de ces rapports fascinants sont également abordés comme le rôle de l'animal à l’hôpital ou dans la résolution de traumatismes. Autant d'exemples riches et variés qui donnent une vision large d'un univers encore méconnu et font de cet ouvrage un repère important. »
« Deux Frères, Hachette Jeunesse, Paris, 2004 »
« Roman enfant adapté du film « Deux frères » de Jean-Jacques Annaux. Kumal et Sangha, deux petits tigres, naissent dans la jungle. Leurs parents veillent sur eux, jusqu'au jour où, le Grand Tigre, leur père, est abattu par des chasseurs et où ils sont séparés. Les deux frères grandissent loin l'un de l'autre. Mais, arrivés à l'âge adulte, ils se retrouvent lors d'un combat de tigres... qui les opposent. C'est alors qu'ils vont se reconnaître... »
« Émotions animales, Édition du Chêne, 2005 »
« Connaissons-nous réellement les animaux ? Peut-être ne soupçonnons-nous pas à quel point ils sont proches de nous... Comme nous le démontre Karine Lou Matignon, passionnée par l'étude des comportements animaliers, ce sont des êtres sensibles, dotés d'une conscience, d'une intelligence, d'un langage, et surtout d'émotions. Tout comme les hommes, ils sont capables de ressentir et de manifester tout un panel d'états affectifs, qui va de la souffrance au plaisir, en passant par la peur, le bonheur, la jalousie, la tristesse, etc. Dans un jeu de miroir où chacun de nous se reconnaîtra, par le biais d'histoires bouleversantes, d'anecdotes, et de réflexions personnelles, accompagnées de superbes photographies, nous est raconté ici la très riche et intense vie des animaux.»
« Et pour vivre, on fait comment ?, roman, édition Fayard, 2005 »
« L’Impasse alimentaire ? (avec Nicolas Hulot), Fayard, Paris, 2004 »
« Si nous voulons pouvoir nourrir 8 milliards d’êtres humains sans détruire la planète, il nous est impossible de poursuivre dans la voie de l’agriculture productiviste telle qu’elle est pratiquée depuis un quart de siècle sous la gouverne des industries agroalimentaires.
Car ce mode de production est aujourd’hui en partie responsable de l’érosion des sols, des changements climatiques, de la dégradation de la qualité de l’air et de l’eau, de la disparition de milliers d’espèces de plantes et d’animaux sauvages et domestiques. Dans nos assiettes, notre alimentation, polluée par les pesticides et les engrais, affecte notre santé et compromet l’avenir de nos enfants. Trente-cinq mille exploitations agricoles disparaissent encore chaque année en France, soit une toutes les quinze minutes. Au-delà de nos frontières, les lois du marché basées sur ce modèle d’agriculture ont aussi contraint des millions de gens à abandonner leurs cultures vivrières au profit des cultures occidentales, affamant davantage des populations déjà démunies. »
« Tigres. L’extraordinaire aventure des tigres et des hommes, Epa/ Éditions du Chêne, Paris, 2004 »
« Le film de Jean-Jacques Annaud, «Deux Frères» - qui raconte le destin de deux petits tigres dans l'Asie du Sud-Est pendant les années 1920 -, a conduit Karine Lou Matignon, passionnée par les relations entre les hommes et les animaux, à se pencher sur l'histoire d'amour et de terreur que nous entretenons avec le plus prodigieux des félins. Magnifiquement illustré, ce livre est tout à la fois un hymne à la beauté du tigre et un manifeste pour que ne s'éteigne pas l'une des espèces sauvages les plus fascinantes. »
« La Fabuleuse Aventure des hommes et des animaux (avec Boris Cyrulnik), Éditions du Chêne, Paris, 2001 ; Fayard, Paris, 2011 »
« Associant des documents anciens et contemporains, cet ouvrage éclaire l'univers prodigieux des animaux et dévoile pourquoi les liens qui unissent les hommes et les animaux se sont perpétués jusqu'à aujourd'hui. L'éthologie, ou biologie des comportements, tente de répondre aux questions : qui de l'homme ou de l'animal, s'est laissé envoûter par l'autre ? Pourquoi certaines espèces sont-elles avides de nos sensorialités et comment nous perçoivent-elles ? »
Adaptation en un documentaire de 90 minutes
- La fabuleuse aventure des hommes et des animaux, Boréales/France3, 2000 - écrit par Karine Lou Matignon, réalisé par F.Fougea - Prix spécial du jury, Festival International du film animalier et de l’environnement, 2002
« Sans les animaux, le monde ne serait pas humain, Albin Michel, Paris, 2000 (Poche, 2003) »
« De notre ancêtre chasseur au scientifique d'aujourd'hui en passant par le chamane qui établit une relation magique avec le maître-esprit des animaux, communiquer avec les bêtes est un vieux rêve de l'humanité. Mais existe-t-il un langage commun à l'homme et à l'animal ? Dans quelle mesure le chant des oiseaux peut-il nous aider à mieux comprendre le monde ? À travers leurs propres expériences, des chercheurs, des artistes, des aventuriers tentent dans cet ouvrage de redéfinir la place de l'homme dans le monde en franchissant ce fossé qui nous a séparés de l'animal. Et si le fait de retrouver cette sensibilité et cette curiosité à l'égard de l'animal, loin de nous détourner de l'humain, nous en rapprochait ? »
- 18e Prix littéraire 30 millions d’amis (Goncourt des animaux), 2000.
« La Plus Belle Histoire des animaux (avec Boris Cyrulnik, Pascal Picq, Jean-Pierre Digard), Seuil, Paris, 2000 »
« Que savons-nous vraiment des animaux ? L'histoire des animaux, c'est aussi la nôtre : celle de nos rapports mouvementés avec la nature. Une histoire de famille, en somme, dont ce récit révèle tous les secrets. »
« L’Animal, objet d’expériences. Entre la science et l’éthique, Anne Carrière, Paris, 1998. »
« Depuis la fin des années 70, la lutte s'intensifie entre les partisans et les opposants de l'expérimentation animale. Les termes du débat ont cependant évolué. Aujourd'hui, d'éminents scientifiques rejettent le modèle animal, qu'ils considèrent comme un handicap pour l'avenir de la recherche et un danger pour la santé publique. Qui sont donc ces rebelles qui font figure d'hérétiques dans les milieux de la science médicale ? Quelles sont les méthodes dites alternatives qu'ils proposent de développer ? À l'inverse, en abandonnant complètement l'étude sur l'organisme animal, ne risque-t-on pas d'ignorer certaines étapes décisives et indispensables ? Les deux camps disposent d'arguments puissants. Comment y voir plus clair ? Au terme de deux ans et demi d'enquête auprès de laboratoires de recherche, de comités de défense de l'expérimentation animale, d'entreprises ayant recours à cette méthode ou y ayant renoncé, d'associations de défense des animaux, de centres d'élevage, du milieu estudiantin, Karine Lou Matignon montre comment la question de l'expérimentation animale soulève un grand nombre de problèmes, ignorés de la plupart d'entre nous, touchant à la connaissance, à la santé, à l'économie, à l'éthique et au respect du vivant. Ce livre permet de dépasser une approche manichéenne et passionnelle de cette question. »
Collectifs
« Femmes de cheval, dix mille ans de relations amoureuses, (Dir) Jean- Louis Gouraud, Favre, 2004. »
« Entre la femme et le cheval, c'est une très longue et très ancienne histoire d'amour. Sur une fresque préhistorique, déjà, on les voit juxtaposés : depuis l'aube des temps, les artistes ont associé ces deux êtres. Ils ont été souvent réunis, comparés, voire confondus dans un culte commun. C'est ce que démontre ici, de façon spectaculaire, et de sa manière toujours aussi peu conventionnelle, l'encyclopédiste du cheval Jean-Louis Gouraud, dans une sorte d'anthologie iconographique. Cette imagerie puise dans toutes les formes d'expression - peinture, sculpture, photo, bande dessinée -, toutes les époques et toutes les cultures. Ces rencontres insolites permettent de mieux comprendre que l'étonnante communauté de destin entre la femme et le cheval ait forgé entre eux des relations privilégiées qui trouvent leur éclosion de nos jours, où la féminisation du monde équestre est telle qu'aujourd'hui deux cavaliers sur trois sont... des cavalières. " La femme est l'avenir du cheval " n'hésite pas à en conclure Jean-Louis Gouraud qui, pour préfacer son livre, a fait appel à une demi-douzaine de ces femmes de cheval. Parmi lesquelles on trouve Madeleine Chapsal, Andrée Chedid, Karine Lou Matignon, Lorette Nobécourt et quelques autres écrivaines ou écuyères célèbres et inattendues.»
Divers
« La Plus Belle Histoire de la naissance (avec Jacques Gélis, René Frydman, Henri Atlan), Robert Laffont, Paris, 2013 »
« Longtemps, la naissance est restée un mystère. Avant que la médecine ne vienne s'en préoccuper, on l'a nourrie de mythes animaliers. L’utérus était par exemple supposé être un crapaud. Comment expliquait-on jadis l'apparition d'un enfant ? Comment les femmes ont-elles vécu leur grossesse au fil des siècles d’une culture à l’autre ? Allons-nous vers une artificialisation de la naissance ? Les auteurs retracent ici cette aventure, des matrones de l'Antiquité au futur que la science nous prépare en passant par les symboles animaliers qui célèbrent la naissance. Désormais, procréation et sexualité sont dissociées, on peut avoir un enfant quand on le veut, comme on le veut, grâce à des technologies inédites tentées au préalable sur les animaux, de la fécondation in vitro à l’utérus artificiel. Ces nouvelles manières de faire des bébés posent des questions éthiques, sociales, politiques. Sans tabou, les auteurs s'interrogent ici sur l'identité humaine, et nous entraînent dans une réflexion vertigineuse sur le désir créateur et prométhéen de l'homme et l’évolution de notre espèce, constante dans sa volonté de contrôler le vivant. »